Premiers cours et premières excursions

31/07/2017

3 semaines... J'ai l'impression que je viens d'arriver et pourtant mes derniers jours en France me paraissent remonter à fort fort longtemps! Etrange impression!

Me voilà doucement en train de m'installer dans ma nouvelle vie australienne. Ca y est, maintenant j'ai une vraie chambre meublée, avec lit, chaise et bureau. Fini les nuits sur le matelas de camping qui m'a tenu lieu de lit la première semaine! Voici aperçu en photo de mon nouveau chez moi :)

Lundi dernier j'ai commencé les cours à l'université. Deux mes cours sont en lien avec la littérature : le premier est consacré à l'étude de la mythologie classique et le second à la découverte de la littérature anglaise moderne et contemporaine. Ces deux matières littéraires m'inquiètent un peu car j'ai beaucoup de livres à lire, et vu mon niveau d'anglais, ça s'annonce un peu compliqué! Mes deux autres cours sont assez différents. L'un aborde les défis politiques, économiques, sociaux et environnementaux auxquels l'Australie doit aujourd'hui faire face. L'autre est assez atypique! Il s'intitule « Music and Health » et vise à analyser en quoi la musique peut avoir un impact positif sur la santé! J'avais envie d'essayer quelque chose d'original et franchement, je ne suis pas dessus : on chante tous ensemble dans l'amphi et on analyse des vidéos Youtube de bébés qui font des gazouillis ; c'est assez sympa!

Le campus sur lequel se situe l'université est vraiment génial! C'est une sorte de grand quartier à l'intérieur de Melbourne. Il y a des petites rues avec des bâtiments (anciens ou modernes) de chaque côté, de grands espaces verts, des fontaines et des restaurants (car ici pas de cantine, seulement des restau ou des sandwicheries!). Les bâtiments sont vraiment super beaux : certains ressemblent à des musées : des tableaux sont exposés aux murs et le design (autant à l'intérieur qu'à l'extérieur) est très travaillé! Au centre du campus se trouve une grande maison pour les étudiants appelée la Student Union House. A l'intérieur de cette maison, on peut trouver toute sorte de services : des restaurants, bien sûr, mais aussi une agence de voyage pour les élèves, un service de garderie pour les étudiants qui auraient des enfants, une bibliothèque ludique avec cinéma et salle de sommeil (= salle où on peut faire la sieste) et plusieurs distributeurs de billets! Plusieurs fois dans la semaine, des barbecues ou des distributions de nourriture sont organisés gratuitement sur les grandes pelouses du campus. Bref, ça change de nos universités françaises!

L'université de Melbourne possède de nombreux clubs (l'équivalent de nos associations étudiantes). Pour ma part je me suis engagée dans « le « Food-cop » de l'uni (Uni = diminutif d'Université). C'est un restaurant coopératif qui cuisine avec des ingrédients bio, locaux et vegans et vend ses repas sans faire de profit. Je suis bénévole dans ce restaurant deux midis par semaine. Le matin on se retrouve entre bénévoles pour décider du menu à préparer. On se met ensuite au fourneaux jusqu'à midi. Puis à l'heure du déjeuner, les étudiants arrivent et on fait le service. L'ambiance est très sympa, faire la cuisine ensemble est une bonne occasion pour discuter et faire de nouvelles connaissances. Par ailleurs, en tant que bénévole, on a le droit à un repas gratuit, ce qui est plutôt pas mal!

Cette dernière quinzaine a aussi été celle des premières excursions autours de Melbourne. Le week-end dernier je me suis rendue à St Kylda Beach (une plage située à une trentaine de minutes en transport en commun du centre ville) accompagnée de Farhad, un ami iranien que j'ai rencontré à « Cross culture » (une association chrétienne qui propose des soirées le jeudi soir pour les étudiants internationaux). La promenade le long de la mer fut agréable bien que très venteuse!

Ce week-end, j'ai eu la chance de partir en rando dans un parc naturel situé à l'est de Melbourne. Le club de rando de l'université n'ayant pas encore ouvert, nous sommes parties avec un club de rando très...sénior! La moyen d'âge devait tourner autours de 70 ans! Mais ce fut très sympa, durant toute la journée, on a eu 15 papys et mamies à nos petits soins, qui se sont fait un plaisir de nous donner toutes sortes d'explications sur la faune et la flore du Victoria (le Victoria est l'Etat dans lequel se situe Melbourne. L'Australie compte en tout six Etats). Nous avons eu de la chance, le soleil était au rendez vous et les kangourous de sortie, j'étais aux anges! Voici quelques photos pour vous donner un aperçu des paysages que nous avons pu admirer!

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer